Carmen TANGUY
Naturopathe - Réflexologue - Praticienne shiatsu et massage bien-être
Après 10 années d'accompagnement et de formation de dirigeants d'entreprise , Carmen TANGUY décide d'allier cette volonté d'aider les autres à sa passion première: la santé naturelle.
A travers le conseil, le soin et la formation , elle vous accompagne dans la prise en main de votre santé et de votre bien-être grâce à des techniques naturelles : nutrition, phytothérapie, réflexologie,
massage, technique de relaxation.
Le diabète touche désormais 425 millions d'adultes dans le monde et continue à se répandre à grande vitesse. En 2016, plus de 3,3 millions de Français étaient traités, par médicament, pour un
diabète. C’est 5 % de la population totale. Et l'OMS projette qu'en 2030, le diabète sera le 7eme cause de mortalité dans le monde. Pourtant 80% de l'augmentation des cas au cours de ces
dernières années est lié à notre mode de vie ; des facteurs de risque qui sont donc modifiables. Alors voici 5 conseils naturels pour prévenir le diabète et ses complications.
Le diabète se caractérise par des troubles du métabolisme des glucides avec une tolérance diminuée et une glycémie augmentée. A l'origine de ce fléau : la résistance à l'insuline qui exige du pancréas de produire des quantités de plus en plus grandes d'insuline pour tenter vainement de faire pénétrer le glucose dans les cellules. A long terme, le diabète entraîne de nombreuses complications :
Il faut 20 minutes au cerveau pour recevoir pleinement les messages de satiété. Une étude japonaise de 2013 a démontré que le risque d'obésité est 3,93 fois plus élevé chez les hommes qui mangent rapidement que chez les hommes qui mangent lentement. Et que la proportion du tour de taille des participants augmente progressivement avec l'augmentation de la vitesse d'alimentation.
De plus, manger rapidement augmente la concentration de calories dans le sang. Pour baisser cette concentration de calories rapidement, le métabolisme a pour mode d'action privilégié la lipogenèse et donc la transformation des calories en acide gras dans les adipocytes.
L'indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion. L'indice glycémique d'un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l'indice 100 (généralement du glucose pur ou du pain blanc). Plus il est élevé, plus le pouvoir glycémiant de l'aliment est important.
Pour les aliments à index glycémique élevé, le taux de sucre dans le sang s'élève de manière très importante puis s'abaisse de manière brutale ce qui risque d'entraîner une hypoglycémie et conséquemment un état de fatigue et un besoin de manger à nouveau.
L'OMS a défini qu'au maximum 10% des calories quotidiennes doivent être consommées sous forme de sucre ; soit 25 g/ jour ; ce qui équivaut à 5 morceaux de sucre. A titre de comparaison, un repas au fast food contient 20 morceaux de sucre.
Pour réguler la glycémie, il est essentiel d'inclure des fibres à son alimentation. Au niveau de la digestion, l'apport de fibre permet :
La consommation de fibres visqueuses hydrosolubles diminue l'hyperglycémie des personnes diabétiques après le repas et à jeun. Les fibres solubles regroupent les mucilages, les pectines, les gommes, mais aussi les céréales, les légumineuses, les algues. On les retrouve dans les fruits et légumes riches en pectine (pomme, orange, asperge, haricot et pois vert, carottes). Les graines de chia, de lin et les téguments de psyllium blond sont une source de fibre très intéressante.
L'activité physique augmente la sensibilité à l'insuline. De plus, l’activité physique nécessite de l’énergie, les cellules vont davantage utiliser le sucre qui circule dans le sang. Ainsi, toute activité agit favorablement sur les résultats de l’hémoglobine glyquée. Il est recommandé de pratiquer au minimum 30 mn d'activité physique chaque jour. La régularité est essentielle car les bénéfices sur le contrôle glycémique et l'insulino-sensibilité disparaissent après seulement une semaine d'arrêt de l'entraînement sportif.
La courbe de sécrétion d'insuline suit celle du cortisol (hormone du stress) avec une dizaine de minutes de retard. Plus le cortisol est élevé, plus la quantité d'insuline nécessaire pour faire pénétrer le glucose dans les cellules est grande. Le stress chronique, en provoquant une hausse durable du taux de cortisol dans le sang, induit une résistance à l'insuline avec ses conséquences parmi lesquelles le stockage des graisses. Lors d'une phase de stress chronique, la phytothérapie sera un allié de choix grâce aux plantes adaptogènes : Rhodiola Rosea, Schisandra Chinensis, Eleutherococcus senticosus, astragale. Les plantes adaptogènes ont pour propriétés de :
Prenez soin de vous ! Octroyez-vous régulièrement une activité rien que pour vous, pour déconnecter de la charge mentale et lâcher prise. Yoga, Do In, relaxation, réflexologie, massage, testez pour trouver celle qui vous convient. Et pour joindre l’utile à l’agréable, voici 2 points d'acupuncture à automasser pour soutenir les bons fonctionnements du métabolisme et du système digestif.
Le point GI4 (situé entre l'index et le pouce)
Le point F3 situé 3 travers de doigt au-dessus de l'intersection du 1er et le 2eme orteil
Pour stimuler ses points, massez-les dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 1 mn ou appliquez une goutte d’huile essentielle de géranium rosat Bourbon (Contre-indiqué en cas de grossesse ou de traitement, interaction possible avec les traitements pour le diabète).
Les carences en micronutriments et en vitamines sont un facteur de risque de diabète et plus généralement de maladie chronique.
Le chrome améliore la sensibilité à l'insuline et optimise son action. Un manque de Magnésium et de Zinc favorise l'insulinorésistance. Ces deux micronutriments améliorent l'activation des récepteurs des cellules qui permettent la pénétration du glucose. Le calcium améliore la production d'insuline et sa libération. Le potassium contribue également à diminuer la résistance à l'insuline. Et la manganèse agit sur le métabolisme du glucose.
Les vitamines B (B6 , B3) augmentent la production d'insuline et améliorent le métabolisme du glucose et la fonction nerveuse. Les vitamines E et C réduisent la glycosylation et augmentent l'activité anti-oxydante. Une alimentation variée et saine est donc le pilier d'un métabolisme équilibré et d'une santé recouvrée. En cas de carence avérée et importante, il peut être intéressant d'envisager une supplémentation.
Encore appelée huile de cumin noir ou huile de pharaon, elle était déjà utilisée à l 'époque égyptienne. Hippocrate la conseillait pour les troubles digestifs. Une étude publiée en 2017 dans la revue du Korean pharmacopuncture Institute a démontré que la prise d'huile de nigelle (3g/jour) sur 72 personnes atteintes de diabète de type 2 avait permis de diminuer l'IMC de manière significative, l'hyperinsulinémie, l'insulinorésistance et de réguler l’hémoglobine glyquée.
Inscris-toi pour être informé(e) des nouveaux articles
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux
Nous suivre sur les réseaux :
Nos partenaires :
Capital Santé Optimisé ® - Tous droits réservés ©