Se libérer des tensions physiques, mentales ou émotionnelles

Michelle ROY

Sybille SOMMET - TOURON


Directrice d’équipes pluridisciplinaires dans l’univers de la communication pendant une quinzaine d’années, Sybille Sommet-Touron a pu prendre la pleine mesure des difficultés que rencontrent les individus soumis à un stress intense.

Investie depuis plus de 15 ans sur les sujets de développement personnel, formée à la sophrologie et titulaire du Certificat Professionnel de Sophrologue inscrit au RNCP, elle reçoit à son cabinet à Paris et anime depuis 7 ans des séances de sophrologie pour les collaborateurs d’entreprises internationales.

L’expérience de vie que nous traversons depuis un an, entrave notre besoin de socialisation et nous prive de l’équilibre qu’il nous apporte.

Elle nous confronte à la nécessite impérieuse de repenser, voire parfois de mettre entre parenthèses, certaines de nos activités, familiales, professionnelles et sociales.

Dans ce contexte, nous sommes légitimement traversés par des émotions négatives et nourrissons parfois des idées angoissantes qui nous enferment dans des ruminations.

Voici trois exercices simples et efficaces de sophrologie qui vous permettront de traverser le mieux possible cette période de crise sanitaire.



1 - Se libérer des tensions physiques, mentales ou émotionnelles.

Pour se libérer de certaines tensions qui peuvent être tenaces, persistantes et impacter notre humeur, nos attitudes…, voici un exercice de sophrologie que vous pouvez réaliser dès que vous en ressentez le besoin.

Le pompage des épaules :

Débout, dans une position confortable les deux pieds bien ancrés dans le sol, le dos droit et la tête dans son alignement, inspirez profondément par le nez en serrant vos poings et en contractant les muscles des bras.

Retenez votre respiration en haussant et abaissant les épaules comme pour pomper. Dans ce mouvement, veillez à ne pas plier vos coudes et gardez bien les muscles des bras contractés.

Soufflez fortement par la bouche en laissant retomber les épaules et en ouvrant vos mains.

Reprenez une respiration naturelle en relâchant vos épaules, vos bras et vos mains.

Prenez un moment pour accueillir les sensations du corps qui se déleste des tensions.

Prenez conscience de votre capacité à vous libérer de vos tensions.

Répétez l’exercice 3 fois en prenant un temps, entre chaque, pour accueillir les sensations de libération que ce mouvement peut vous apporter.

Vous pouvez suivre cet exercice guidé sur la chaîne YouTube de Sybille Sommet Touron


VOIR EN VIDÉO

2- Mieux gérer ses émotions négatives

Depuis un an, pour vous aussi peut-être, c’est un peu, voire beaucoup, les montagnes russes émotionnelles.

Et c’est bien naturel, car nous ne sommes pas de purs esprits.

Nous sommes des êtres d’émotions et réagissons spontanément à des situations qu’elles soient réelles ou imaginaires. Tout ce que nous percevons de l’extérieur, tout ce que pensons, se traduit dans le corps et génère une réaction.

Chaque émotion a son utilité. Les bonnes, comme toutes les nuances de la joie, qui nous nourrissent, tout autant que celles qui nous qualifions de négatives comme la colère ou la peur qui nous amènent à nous protéger.

Quelle que soit sa nature (joie, tristesse, colère, peur, surprise), l’émotion obéit toujours à la même séquence qui comprend 4 phases : la charge, la tension, la décharge et la récupération.

Au début du cycle, ce qu’on appelle la charge est un signal qui nous interpelle à travers l’un ou l’autre de nos cinq sens ou encore par une pensée ou par un souvenir.

En réponse à cette alerte, notre organisme se mobilise en secrétant de l’adrénaline qui stimule le système nerveux pour augmenter le tonus musculaire, le rythme cardiaque et respiratoire. C’est ce processus qu’on appelle la tension.

Si le signal est important et s’il persiste dans le temps, la tension va s’accumuler et s’amplifier jusqu’à ce que quelque chose finisse par éclater. C’est ce paroxysme qu’on appelle la décharge.

Ces explosions de colère ou de larmes représentent des dépenses d’énergie qui nécessitent une phase qui va permettre à l’organisme de se reposer et de reprendre des forces, c’est le temps de la récupération.

Cependant, bien que le cycle soit toujours le même, certaines émotions durent plus longtemps que d’autres. Le facteur clé qui agit sur la durée de certaines émotions c’est la rumination. Afin de laisser passer plus facilement des émotions négatives voici un exercice simple et rapide de sophrologie.

Le karaté

Debout ou assis, dans une position confortable, levez votre bras droit à l’horizontal, Pensez à l’émotion négative dont vous souhaitez vous libérer.

Inspirez par le nez en armant votre bras gauche (le coude est vers l’arrière comme pour armer un arc)

Soufflez fortement par la bouche en projetant votre bras gauche vers l’avant pour vous libérer de cette émotion négative.

Reprenez une respiration naturelle et accueillez les sensations de décharge émotionnelle apportées par ce mouvement.

Répétez ce mouvement 3 fois.

Puis sollicitez l’autre bras et répétez ce mouvement 3 fois.

Enfin pour vous libérer totalement des effets négatifs de cette émotion, armez vos bras en inspirant par le nez, sentez la force dans vos bras et soufflez fortement pas la bouche en projetant vos deux mains vers l’avant.

Reprenez une respiration naturelle et accueillez l’ensemble des sensations de soulagement procurées par ce mouvement.

Prenez conscience de votre capacité à vous libérer d’une émotion négative.

Vous pouvez suivre cet exercice guidé sur la chaîne YouTube de Sybille Sommet Touron


VOIR EN VIDÉO

3- Retrouver facilement le calme

Enfin, afin de revenir à un état agréable vous permettant de profiter le mieux possible de votre activité du moment, voici un dernier exercice.

Le prana

Débout, ou assis, dans une position confortable en laissant le ventre détendu et relâché, inspirez profondément par le nez en levant vos bras à l’horizontal devant vous.

Retenez votre respiration en amenant doucement vos mains, paumes ouvertes vers vous sur le haut de votre poitrine. Accueillez les sensations agréables de vos mains posées sous vos clavicules.

Soufflez doucement par la bouche en laissant redescendre vos bras le long du corps.

Reprenez une respiration naturelle et accueillez l’ensemble des sensations de douceur, de réconfort et de calme procurées par ce mouvement.

Répétez ce mouvement 3 fois et laissez-vous le temps d’apprécier les ressentis positifs.

Prenez conscience de votre capacité à vous calmer.

Vous pouvez suivre cet exercice guidé sur la chaîne YouTube de Sybille Sommet Touron


VOIR EN VIDÉO

Vous pouvez pratiquer chaque exercice dès que vous en ressentez le besoin. Rapidement, ils vous permettront de retrouver et maintenir un état de calme.

La sophrologie, méthode développée en 1960 par le Professeur Caycédo (neuropsychiatre), conjugue des techniques de respiration, de détente musculaire et de suggestion d’images positives. Elle permet, par la pratique d’exercices guidés par le sophrologue, de se libérer des tensions, lâcher prise, retrouver un état de détente, renouer avec ses ressources et capacités personnelles pour développer son potentiel. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et utilisée pour améliorer le bien-être par une meilleure gestion du stress, la sophrologie permet à chaque individu de mieux évoluer dans ses sphères privée et professionnelle.

Où retrouver Sybille ?

Inscris-toi pour être informé(e) des nouveaux articles

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux

Facebook
Youtube
Instagram
Linkedin