Cancer et accompagnement naturel

Hélène HIMMELBAUER


Hélène Himmelbauer, praticienne naturopathe, réflexologue, conseillère en nutrition et fleurs de Bach.

J’ai un cabinet situé en région parisienne, dans le nord du 77, juste à côté d’Eurodisney et de Val d’Europe, à Guermantes. Axe A4 et ligne RER A.

J’accompagne les personnes qui souhaitent s’engager dans une démarche bien-être, pour se sentir mieux dans leur corps et aussi dans leurs émotions. Je suis une naturopathe plutôt généraliste et je suis également spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et encore plus précisément, les personnes atteintes du cancer du sein. Femmes et hommes. Car ce cancer n’arrive pas qu’aux femmes. J’accompagne également les personnes en surpoids, les sevrages tabagiques, ainsi que le stress professionnel (burn-in, burn-out), ou encore les personnes qui rencontrent des troubles digestifs ou hormonaux, ou encore des problèmes de peau.

L’accompagnement que je propose va utiliser bien souvent plusieurs techniques qui vont travailler en synergie les unes avec les autres. Je peux être amenée à proposer un rééquilibrage alimentaire, des plantes et compléments, diverses techniques de respirations, mais aussi de la réflexologie plantaire et auriculaire (ce qui correspond à l’auriculothérapie), cette dernière par une technique au laser. Ou encore des fleurs de Bach pour rééquilibrer la sphère émotionnelle des personnes. Je travaille également avec la réflexologie et les fleurs de Bach pour les animaux.

Je considère les personnes dans un tout, dans leur ensemble, donc de manière holistique, qui est l’essence même du principe de la naturopathie, d’où la combinaison des techniques en fonction des besoins et disfonctionnements de chacun.

Michelle ROY

N'oublions pas que malgré la pandémie sanitaire actuelle, les autres maladies continuent de progresser et à tuer chaque jour. Le cancer reste la 1ère cause de mortalité chez les hommes en France et la 2eme chez les femmes. Selon la Fondation Arc, il y aurait aujourd’hui plus de 3,8 millions de personnes en France diagnostiquées avec le cancer. Malheureusement, chaque année, le nombre de nouveaux cas augmente.

Une fois diagnostiquées, ces personnes rentrent alors dans ce qu'on peut appeler un parcours du combattant. Elles naviguent dans les hôpitaux pour réaliser leurs traitements et les protocoles que les médecins ont définis pour elles en fonction du stade du cancer et du type de cancer. Ils peuvent avoir recours à de la chimiothérapie, à de la radiothérapie, des opérations, des ablations et autres, des traitements médicamenteux plutôt lourds et sur de longues périodes de temps.

La souffrance est à la fois physique, psychique et émotionnelle

Leurs journées sont alors rythmées par les rendez-vous médicaux. Certaines peuvent ressentir rapidement lassitude et fatigue. Elles ont grand besoin de soutien.

Et lorsqu'on leur demande ce qu'il se passe dans leur vie et leur quotidien une fois qu’elles rentrent chez elles après leur séance ou leurs rendez-vous, le constat est quasiment systématique. La réponse est souvent, trop souvent : rien.

Le corps médical est intervenu sur sa partie compétente. Mais le malade n'est pas conseillé ensuite, ni accompagné sur le reste, alors qu'il y a un réel besoin.

Aussi bien avant, pendant et également après.

Ruban rose
  • Parce que c'est important de donner toutes les chances à leur organisme de supporter les traitements médicaux qui vont intervenir sur leur cancer
  • Parce que c'est important de soutenir leur corps, leurs organes et leur esprit dans ces moments difficiles où elles vont avoir besoin de toute leur énergie et toute leur force pour résister
  • Parce que c'est important ensuite d'être accompagné pour se reconstruire
  • Parce que c'est maintenant qu’elles doivent changer leur hygiène de vie pour mettre toutes les chances de leur côté

Lorsqu'on rentre dans cette spirale de lutte contre la maladie, on manque d'informations et on a la tête plutôt dans le brouillard, comme on dit. Il existe pourtant de nombreuses associations qui travaillent à transmettre les multiples possibilités d’accompagnement, mais il est nécessaire de continuer à travailler sur cette communication. Cela peut concerner les vêtements, des lignes spécialement conçues pour faciliter le travail de la médecine et être plus agréables pour le patient. Il existe également une multitude d’acteurs qui ont à cœur cette cause, qu’est la lutte contre le cancer, et qui tentent d’apporter réconfort aux personnes en cours de chimiothérapie par exemple, ou après une opération. Des cagnottes sont organisées, des évènements aussi, pour récolter des fonds et aider ceux qui en ont réellement besoin.

Les techniques

Il existe aussi pas mal de techniques et spécialités, qui appartiennent à la médecine complémentaire et intégrative, aussi au bien-être, qui peuvent accompagner ces personnes et leur permettre de leur apporter un mieux-être et de ce fait un certain équilibre. Il faut trouver la ou les techniques qui leur procurent un maximum de bienfaits. Et pour trouver, il faut déjà être informé et ensuite essayer. Il peut s'agir de méditation, de reiki, de sophrologie, ce sont des exemples, mais cela peut aussi être la naturopathie, la réflexologie, dont les effets bénéfiques ont donné lieu à un certain nombre d'articles et de reportages vidéo, qui permet d’atténuer certaines douleurs et de drainer en douceur certains organes, par l’utilisation et stimulation de points ou zones réflexes, que ce soit sur la main, le ventre, la tête, les oreilles, l’intérieur du nez, les pieds. Et il y a aussi l’utilisation des fleurs de Bach pour l'aspect émotionnel et comportemental, afin de faire face aux sentiments divers qui peuvent venir polluer leur quotidien ; parfois les fardeaux émotionnels antérieurs à la déclaration de la maladie sont trop lourds à porter et peuvent venir alourdir les processus de guérison.

Certaines techniques commencent tout doucement à rentrer dans les hôpitaux, notamment la réflexologie ou encore l’aromathérapie, mais c'est encore peu.

Les patients sont souvent suivis par une diététicienne sur place sur la période du pendant. Il existe également des centres d’après cancer, pour le repos et l’accompagnement de la période de l’après. Mais il est possible de faire encore plus pour elles lors de chacune ces périodes (avant, pendant, après). Combien de fois j'ai entendu le récit de personnes se trouvant diagnostiquées, et pour lesquelles cette annonce a été vécue comme un choc émotionnel terrible. Elles peuvent même ressentir de la peur.

Peur de la mort, peur de la souffrance, peur de perdre leur entourage. Un dégoût, un rejet de leur corps, une sensation de perdre pieds et le contrôle sur ce qu’il leur arrive. Pourtant elles restent le seul maître à bord de leur vaisseau organique. Un soutien psychologique serait utile alors avec l’accompagnement par les psychologues, psychothérapeutes. Mais peut être que ces personnes préfèreraient-elles un accompagnement en hypnothérapie, kinésiologie, ou encore une technique plus

accessible, avec les fleurs de Bach.

Le soutien

Soutien

Avoir un cancer n'est pas contagieux comme un virus. C'est le moment où les personnes ont le plus besoin de soutien, et où son effet, disperse beaucoup de leur entourage familial et amical. Certaines se sentent rejetées, d'autres vont chercher à se couper du monde par mal-être et douleurs. Elles deviennent beaucoup plus sensibles. Elles ont parfois envie de baisser les bras.

J'aimerai dire à toutes ces personnes qu'il est important de se faire accompagner dans ces moments, de façon à mieux y faire face, à vous donner des chances supplémentaires de surmonter les épreuves qui vous attendent. Le cancer ne doit pas être tabou. Et vous n'êtes pas seuls sur ce chemin.

Pour les femmes ayant le cancer du sein, je vous accompagne en onco-réflexologie particulièrement, et travaille sur le "gros bras" en proposant un drainage doux et adapté.

Pour ce cancer et les autres cancers, homme ou femme, je vous accompagne sur l'aspect émotionnel pour fortifier votre détermination et écouter vos déséquilibres. Enfin, je vous accompagne en naturopathie, pour soutenir et protéger votre organisme dans son combat, et le fortifier du mieux possible de l'intérieur par la suite.

Parlez-en autour de vous, contactez les associations, elles vous orienteront vers tous les professionnels qui peuvent vous accompagner sur votre secteur.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Proverbe africain.

Où retrouver Hélène ?

Inscris-toi pour être informé(e) des nouveaux articles

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux

Facebook
Youtube
Instagram
Linkedin